Annulation Airbnb : Guide Complet pour les Hôtes en 2025

Annulation Airbnb par ParisBnB

L’hospitalité est un univers dynamique et passionnant dans lequel même les plans les mieux ficelés peuvent rencontrer des imprévus. Ceux-ci obligent parfois même à procéder à une annulation Airbnb et cela reste un véritable défi pour les hôtes. La bonne nouvelle, c’est qu’en connaissant les règles du jeu, vous pourrez mieux gérer ces situations. En effet, maîtriser les mécanismes d’annulation, c’est savoir comment réagir et continuer à offrir une expérience agréable aux voyageurs. Alors, prêt à devenir incollable sur le sujet ? Suivez le guide !

ParisBnB - Estimer Votre Loyer

La table des matières

Comprendre les politiques d’annulation d’Airbnb pour les hôtes

Vous êtes hôte et vous devez annuler une réservation sur Airbnb ? Sachez que cette action n’est pas sans conséquences. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut d’abord comprendre comment les politiques d’annulation fonctionnent. Car oui, Airbnb impose des règles précises en fonction de la situation. De la même façon, il existe différentes politiques d’annulation que les hôtes peuvent paramétrer pour encadrer les annulations initiées par les voyageurs. Ces politiques sont là pour définir les conditions de remboursement appliquées aux voyageurs si eux annulent. Voici les principales options disponibles :

Les politiques Annulation Airbnb

Flexible

C’est la plus souple pour les voyageurs. Ils peuvent annuler jusqu’à 24 heures avant l’arrivée pour obtenir un remboursement intégral. Elle cible notamment les logements urbains et les séjours de courte durée.

Modérée

C’est le juste milieu entre flexibilité et sécurité. Elle permet l’annulation gratuite jusqu’à 5 jours avant l’arrivée. Passé ce délai, l’hôte est protégé en conservant une partie du paiement.

Stricte

Elle impose plus d’engagement aux voyageurs. En cas d’annulation, seuls 50 % du montant sont remboursés si l’annulation intervient au moins 7 jours avant l’arrivée.

Très stricte

Accessible uniquement sur approbation d’Airbnb, elle réduit au maximum les possibilités de remboursement pour les voyageurs, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

Bon à savoir : le choix de politique d’annulation influence la visibilité des biens dans les résultats de recherche Airbnb. Trop de rigidité peut freiner certains voyageurs, mais attention, car à l’inverse, une politique trop souple peut aussi augmenter les risques d’annulations de dernière minute.

De plus, soyez tout aussi prudent lorsque c’est vous, l’hôte, qui annulez une réservation confirmée. Dans ce cas, quelle que soit votre politique d’annulation, vous serez soumis aux frais et aux pénalités applicables aux hôtes. En effet, Airbnb attend de ces derniers qu’ils annulent exclusivement en cas de véritable urgence.

Frais d’annulation : ce que les hôtes doivent savoir pour continuer à performer

Airbnb procède régulièrement à des mises à jour de son règlement concernant sa politique d’annulation. Désormais, l’annulation par un hôte entraîne automatiquement des frais :

>> Annulation moins de 48 heures avant l’arrivée
Des frais équivalents à 50 % du montant de la réservation seront facturés, avec un minimum de 50 USD (environ 47 euros).

>> Annulation entre 30 jours et 48 heures avant l’arrivée
25 % du montant de la réservation sont dus, toujours avec un minimum garanti.

>> Annulation plus de 30 jours avant l’arrivée
10 % du montant total vous seront prélevés en frais.

Ces montants sont déduits automatiquement de vos versements Airbnb futurs. Prenons un exemple : si vous annulez trois semaines avant l’arrivée un séjour de 4 nuits à 400 €, 25 %, soit 100 €, seront retenus et retranchés de vos prochains revenus. De plus, même si la réservation annulée est de faible valeur, vous devrez au minimum 50 USD de frais.

Autres conséquences d’une annulation de votre part sur Airbnb

Le sujet d’une annulation par l’hôte sur Airbnb n’est pas à prendre à la légère. En effet, annuler une réservation de séjour ne se limite pas à payer des frais. Il y a plusieurs autres impacts, moins visibles certes, mais tout aussi importants, qui peuvent affecter votre activité :

Conséquences d'une annulation Airbnb

>> Blocage du calendrier
Airbnb bloque automatiquement les dates annulées. Résultat : vous ne pouvez pas relouer ces jours-là.

>> Perte du statut de Superhôte
Le très convoité statut peut vous être retiré. En effet, pour maintenir son badge de Superhôte, il faut obligatoirement garder un taux d’annulation inférieur à 1 %. Une annulation injustifiée peut suffire à faire tomber ce précieux sésame et votre visibilité avec.

>> Sanctions sur l’annonce
En cas d’annulations répétées, Airbnb peut décider de masquer temporairement votre annonce, voire de la suspendre. Là encore, c’est votre visibilité et vos revenus qui en prennent un coup.

Notre conseil : n’annulez jamais sans raison valable. De plus, misez sur la transparence en prévenant Airbnb rapidement via la plateforme. Cela pourra vous épargner quelques déconvenues.

Annulations sans pénalités : c’est possible en cas de force majeure

Parfois, la vie réserve de sérieux imprévus et cela peut vous impacter en tant qu’hôte. La plateforme Airbnb le sait et elle prend donc en compte certaines situations exceptionnelles qui vous permettent d’annuler une réservation sans frais ni sanction. Voici une liste non exhaustive de situations compatibles avec une annulation gratuite :

>> Dégâts majeurs dans le logement
Incendie, dégât des eaux important, problème électrique grave…

>> Maladie grave ou un accident
Si vous êtes physiquement incapable d’accueillir vos voyageurs.

>> Restrictions gouvernementales
Fermeture administrative ou interdictions locales de location saisonnière, par exemple.

>> Mise en vente du bien
Vous avez mis le bien en vente et celle-ci est en cours, vous pouvez annuler les réservations déjà effectuées sans frais.

Dans ces cas, vous devrez fournir des preuves adéquates en fonction de la situation comme : un certificat médical, un rapport d’assurance, des photos, un arrêté officiel ou un compromis de vente, par exemple.

Notre conseil : soyez proactif en préparant un dossier complet. Cela vous permettra de réagir rapidement en cas de besoin ! Notez également qu’Airbnb traite chaque demande au cas par cas. Plus votre dossier est clair et complet, plus votre demande a de chances d’aboutir en votre faveur.

Nos conseils de pro pour choisir la bonne politique d’annulation Airbnb

Si les politiques d’annulation servent surtout à encadrer les annulations des voyageurs, elles peuvent aussi impacter votre façon de gérer les situations critiques. Ici, nous vous exposons les principaux éléments à prendre en compte pour choisir une option adaptée à votre activité :

choisir la bonne politique d'annulation Airbnb

>> Public visé
Familles nombreuses, voyageurs d’affaires, touristes étrangers… tous n’ont pas la même attitude face à l’annulation.

>> Type de logement
Vous louez un appartement en centre-ville ? Votre cible concerne probablement et majoritairement des professionnels en déplacement qui louent en semaine. Vous avez donc besoin d’être plus flexible que si vous louez maison de vacances réservée six mois à l’avance, par exemple.

>> Localisation
En zone touristique très saisonnière, il vaut mieux protéger votre revenu avec une politique stricte.

Restez flexible et faites évoluer votre politique d’annulation en fonction des saisons afin d’analyser vos résultats. Faire preuve de souplesse et faire des choix modulables vous permettra d’être plus rentable !

Outils et ressources pour gérer les annulations

En tant qu’hôte, vous êtes loin d’être seul. Il existe aujourd’hui plusieurs outils pour vous aider à limiter les impacts négatifs d’une annulation, comme :

>> Les logiciels de gestion de réservations (Guesty, Hostaway ou Smoobu)
Ils facilitent la gestion multicanale et les communications automatiques avec vos voyageurs.

>> Le Centre de Résolution Airbnb
Il permet de formaliser rapidement vos échanges en cas d’annulation liée à des circonstances exceptionnelles.

>> Les communautés d’hôtes
Forums Airbnb, groupes Facebook spécialisés… de précieux conseils pratiques y circulent ; de quoi mieux gérer les situations complexes.

Modèles de communication avec les voyageurs

Lors d’une situation d’annulation, la manière dont vous communiquez peut faire toute la différence dans l’expérience client. Voici deux modèles utiles que vous pourrez réemployer au besoin.

Modèles de communication par ParisBnB

1. Modèle type « Annulation anticipée »

Bonjour [Prénom], je suis sincèrement désolé(e) mais je dois exceptionnellement annuler votre séjour prévu chez moi du [date] au [date], en raison de [raison précise]. N’ayez aucune inquiétude, je vous assure que votre réservation sera intégralement remboursée. Si je peux vous aider à trouver une alternative dans la région, n’hésitez pas à me le communiquer. Je vous remercie par avance pour votre compréhension.

2. Modèle type « Annulation de dernière minute »

Bonjour [Prénom], c’est avec regret que je dois annuler votre séjour initialement prévu chez moi, pour des raisons indépendantes de ma volonté ([brève explication]). Airbnb procédera à votre remboursement immédiatement. Je reste à votre disposition pour toute aide supplémentaire.

Il n’est pas sorcier d’avoir une communication transparente et respectueuse avec les voyageurs. Il suffit d’être humain et réactif. Présentez des excuses sincères et en bonus, proposez, si possible, des pistes d’alternatives qui sont souvent appréciées. En outre, un message éloquent atténuera fortement la déception initiale et préservera votre réputation sur la plateforme et auprès des voyageurs.

Conclusion

Vous l’aurez compris : en tant qu’hôte, il vous faut bien maîtriser votre politique d’annulation Airbnb pour rester performant et pérenniser votre activité. En connaissant les règles Airbnb, en préparant des solutions de repli et en adoptant une communication soignée, vous pourrez surmonter les imprévus sans altérer votre réputation. Car oui, bien gérer les annulations, c’est faire en sorte de protéger vos revenus, de conserver votre badge de Superhôte et de construire sur la durée une relation de confiance avec vos voyageurs. Vous voilà désormais fin prêt à accueillir en 2025, le tout en toute sérénité, même en cas d’imprévu !

ParisBnB - Estimez Votre Loyer

FAQs

Q1 : Est-ce qu’un hôte Airbnb peut annuler ?

Oui, un hôte peut annuler une réservation, mais cela entraîne des pénalités.

Q2 : Que se passe-t-il lorsque vous annulez sur Airbnb en tant qu’hôte ?

L’hôte peut être pénalisé : perte du statut Superhôte, frais d’annulation et blocage de dates.

Q3 : Quels sont les frais d’annulation Airbnb ?

Les frais varient selon les circonstances mais peuvent aller jusqu’à 100 $ par annulation pour l’hôte.

Q4 : Quel délai pour annuler un Airbnb ?

Les conditions dépendent de la politique choisie (flexible, modérée ou stricte), mais annuler au plus tôt réduit les pénalités.

Q5 : Les 30 premiers jours d’Airbnb ne sont-ils pas remboursables ?

Souvent, pour les séjours de 28 nuits ou plus, les 30 premiers jours sont non remboursables en cas d’annulation après l’arrivée.

Johan Hajji est le co-fondateur de The BnB Group et d’UpperKey. Passionné par l’immobilier, la technologie et le développement international des affaires. — ParisBnB fait également partie de The BnB Group. — Johan et son associé chinois ont commencé en investissant chacun 2 000 €, et sont aujourd’hui fiers d’avoir bâti un empire commercial de 15 millions de dollars. Pionniers de nouveaux modèles économiques et leaders dans l’innovation du secteur. À propos de The BnB Group et de ses marques associées : Ils proposent des loyers garantis pour offrir une stabilité dans un marché en constante évolution. Ils disposent d’un solide historique de réussite, collaborant avec plus de 350 propriétaires à Londres, Paris, Dubaï, Miami, Genève, Zurich, Rome et La Valette.


Déterminez la valeur locative de votre propriété avec ParisBnB comme locataire

Votre appartement peut vous rapporter gros.

Recevez un loyer fixe chaque mois, garanti par ParisBnB.